Les chemins de randonnées





Avec une superficie de plus de 4 000 ha, la forêt domaniale de Moulière représente le plus grand espace forestier du département de la Vienne qui soit ouvert au public.

En pays de Vienne et Moulière, la forêt pousse au nord, la plaine s'étend au sud et la Vienne s'écoule à l'est.

Un patrimoine riche et chargé d'histoire repose dans une campagne avec les petits bruits de la nature et le vent des arbres. Forêt, eau, pierre, tels sont les éléments qui vous accompagneront tout au long des chemins de randonnée de Vienne et Moulière, proposant un parcours artistique et culturel inédit qui invite à la découverte du territoire.

Au total, onze itinéraires de petite randonnée, d'une longueur moyenne de 15 km et totalisant 220 km de chemins balisés, vous proméneront autour des 10 communes du Pays de Vienne et Moulière. Une vingtaine de points
d'orientation géographique, régulièrement disposés sur les parcours ainsi qu'un ensemble de poteaux directionnels vous guideront sur les sentiers. Une cinquantaine de pupitres d'information culturelle installés en pleine nature révèlent l'histoire et le patrimoine du pays.

Le nom de "Moulière" provient de l'activité d'extraction de pierres de meules (meulières) qui fut très importante du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXème siècle. Depuis les années 1960, la principale activité de la forêt est la culture des pins sylvestres et maritimes. Les essences d'arbre originelles, hêtre et chêne, sont encore bien présentes. Cette forêt constitue, entre la Vienne et le Clain, un important espace de vie sauvage : cerfs, chevreuils, sangliers, martres et plus de 80 espèces d'oiseaux.

Enfilez vos chaussures de randonnée et venez lire sur les sentiers des histoires qui vous placent au centre des récits imaginaires retraçant l'histoire locale en s'inspirant de la vie des hommes et des femmes qui ont autrefois peuplé nos campagnes.

RENDEZ-VOUS devant la maison de Vernelle - actuelle mairie de La Chapelle-Moulière, pour enfiler le costume d'Isidore...... et suivre les panneaux qui vous emmènent sur les chemins d'Isidore.....

Isidore Berton est né en 1912 à La Chapelle-Mouliere. Son père Jean Berton, s'est illustré lors de la grande offensive Nivelle, au Chemin des Dames et fut décoré. 

Marqué par la discipline militaire, le père prodigua au fils une éducation rude qui produisit l'effet inverse du résultat escompté : turbulent et insoumis, le petit Isidore donne du fil à retordre à son instituteur, qui n'épargne pourtant pas sa peine pour lui faire obtenir le certificat d'études.

Isidore préfère la compagnie de son copain de Bonnes, Marcelin Métivier et on les voit souvent flâner le long de la ligne de chemin de fer, pêcher en bord de Vienne ou partir pour des balades en forêt de Moulière.






Le Comité départemental de la randonnée pédestre et l’ACAP vous informent que le calendrier des randonnées pédestres de la Vienne ne sera pas reconduit sur 2019


A VELO, L'ECLAIRAGE EST TOUT, SAUF ACCESSOIRE !


Agenda

L'ESPAC'ADOS L'Espac'Ados vous propose En savoir +

Actualité

EXPOSITION HALLOWEEN 15 Octobre 2019
Loisirs
En savoir +
Coordonnées

Mairie de La Chapelle-Moulière
2, rue de la Mairie
86210 La Chapelle-Moulière

Horaires

Lundi, mardi et jeudi
8h30 à 12h30
13h30 à 18h30

Vendredi
8h30 à 12h30
13h30 à 17h30
Fermé le mercredi