VACANCES D'ETE :

Le PASS'SPORTS offre l'accès gratuit :
- aux animations sportives aux 6-18 ans
- aux piscines de la Ganterie, la Blaiserie et Bellejouane
- aux bus Vitalis jusqu'à 16 ans
- à la patinoire jusqu'à 16 ans

PROGRAMME DE L'ETE :

- du 9 au 13 juillet : basket, tir à l'arc, golf et voketball, escalade et sports-co, kayak, baptême de plongée et équitation.

- du 16 au 20 juillet : golf, escalade et sports-co, escrime, ultimate et tchoukball- kinball, kayad, baptême de plongée, équitation.

- du 23 au 27 juillet : golf, kinball, tir à l'arc, judo, foot en salle, sports de raquettes et voketball, tchoukball, hockey sur gazon et roller, kinball, baptême de plongée, kayak, équitation.

- du 30 juillet au 3 août : tennis, roller, sports-co, tir à l'arc, thèque et tchoukball, golf, kinball et VTT, gymnastique, judo et escrime, kayac, baptême de plongée, équitation.

- du 6 au 10 août : tennis et roller, tir à l'arc et thèque, tcoukball, hockey, kayak, baptême de plongée, équitation.

- du 13 au 17 août : tchoukball, roller, hockey sur gazon, tir à l'arc, rugby, voketball, golf, kayak, équitation.

- du 20 au 24 août : roller, hockey, tcoukball, sports de raquettes, tir à l'arc, golf, kayak, baptême de plongée, équitation.

- du 27 au 31 août : foot en salle, roller, tir à l'arc, tchoukball, voketball, hochey, kayak, baptême de plongé, équitation.

- VACANCES A LA PATINOIRE : gratuite pendant les vacances scolaires jusqu'à 16 ans.

Grand Poitiers
Direction Jeunesse-vie sportive
05 49 52 35 35
animations-estivales@grandpoitiers.fr




Le parcours de citoyenneté

La loi du 28/10/1997, portant réforme du service national a instauré un parcours citoyen pour tous les jeunes français, garçons et filles.

Les démarches à effectuer :

Après s'être fait recenser à la mairie de son lieu de résidence dès l'âge de 16 ans et au plus tard dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire, le jeune, recevra une attestation de recensement de la mairie. Il recevra par la suite, une convocation lui permettant de se rendre à une J.A.P.D. (journée d'appel de préparation à la défense) programmée au plus près de son lieu de résidence ou de scolarité.

A la fin de cette journée chaque jeune se verra remettre un certificat de participation à la journée d'appel de préparation défense. Ce document est à conserver, il lui sera indispensable pour se présenter aux examens tels que le BAC, pour toute inscription à l'université ou aux concours relevant de l'autorité publique ainsi que pour l'examen du permis de conduire.



Les cartes d'identité  -  Les passeports

Désormais pour déposer une demande de carte d'identité ou de passeports, il faut s'adresser dans une "grande" mairie (Poitiers, Chatellerault ou Chauvigny) et prendre rendez-vous.

Le département met en oeuvre un nouveau dispositif, plus rapide et plus sûr, de délivrance des cartes nationales d'identité. Cette procédure prévoit le recueil obligatoire des empreintes digitales et leur intégration dans la base nationale des titres électroniques sécurisés.

La numérisation facilite le renouvellement de la carte nationale d'identité et permet de mieux protéger contre l'usurpation de l'identité, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Une évolution prochaine de ce dispositif permettra de s'opposer à la numérisation et à l'intégration des empreintes dans la base TES, celles-ci étant recueillies sur un document papier.

Pour toute information : http://www.interieur.gouv.fr/Actualités/Le système-des-titres-electroniques-securises




Le permis de conduire

Désormais, il est possible d'effectuer les démarches liées au permis de conduire sans se rendre au guichet d'une préfecture. Il suffit :
- de rassembler les pièces justificatives et obtenir une photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés
- de se rendre sur    https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
- de créer un compte en cliquant sur "je fais une demande en ligne"
- en cas de perte, effectuer un déclaration de perte en ligne. En cas de vol se rendre dans une gendarmerie ou dans un service de police
- en cas de perte ou de vol, acheter un timbre fiscal en ligne
- un compte usager, permet de suivre l'état d'avancement de la demande
- le permis de conduire sera reçu au domicile

Pour toute information :   www.demarches.interieur.gouv.fr





Le certificat d'immatriculation

Les demandes de duplicata du certificat d'immatriculation sont accessibles sur Internet en cas de :
   - perte
   - vol
   - détérioration

https://immatriculation.ants.gouv.fr
ou accompagnement par le médiateur du point numérique en préfecture et dans de nombreuses sous-préfectures.



L'extrait de casier judiciaire :   https://cjn.justice.gouv.fr/b3/EJE20c



L'inscription sur les listes électorales :

L'inscription se fait toute l'année. Le 31 décembre est la date limite pour être prise en compte en 2019.

La démarche dans la mairie du nouveau domicile est indispensable. C'est l'inscription qui entraîne la radiation dans la commune précédente.

Pour s'inscrire, se présenter à la mairie muni d'une pièce d'identité et d'un certificat de domicile.

L'inscription des jeunes se fait automatiquement à 18 ans. Cependant, un signalement à la mairie est souhaitable.

LISTE DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ELECTORALES (1).doc

CONCESSIONS DANS LE CIMETIERE ET LE COLUMBARIUM

Le Conseil Municipal a fixé le tarif des concessions dans le cimetière comme suit :

   - concessions perpétuelles : 22,87 € le m²
   - soit pour une tombe de 2 m² : 45,74 € + les droits d'enregistrement.

Dans le columbarium, les tarifs sont les suivants :
   - concession sur 30 ans : 500,00 €
   - concession sur 50 ans : 700,00 €





Réhabilitez votre logement avec SOLIHA-VIENNE

Vous souhaitez rendre votre logement économe, sain et confortable, qu'il s'agisse de travaux d'amélioration de la performance énergétique ou d'accessibilité, faites-vous accompagner par SOLIHA VIENNE en mobilisant les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat, du Conseil Départemental, des Caisses de retraites....

Les conditions à remplir :

Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire et :

   - vous ne dépassez pas les plafonds de ressources en vigueur
   - votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d'aide
   - vous n'avez pas bénéficié d'un prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété depuis 5 ans

Votre demande d'aide en étapes :

   - pour être accompagné dans votre projet et estimer les aides financières, contactez SOLIHA VIENNE
au 05 49 61 61 86
   - après cette première étape, un spécialiste de l'habitat se rendra à votre domicile pour finaliser votre programme de travaux
   - nous vous aidons à constituer les dossiers de subventions auprès des financeurs : Anah, Conseil Départemental, Caisses de retraites....
   - après accord, vous réalisez vos travaux et percevez les aides avec les factures.

Contact : SOLIHA - Solidaires pour l'Habitat
                 17, rue Carnot - 86000  POITIERS
                 Tél. 05 49 61 61 86
                 contact.vienne@soliha.fr






AMENAGEMENTS ET CONSTRUCTIONS

Vous songez à redonner un coup de jeune à votre maison, à construire un muret ou poser un grillage, agrandir votre habitation, installer un abri de jardin ou faire une piscine, voici quelques éléments de réponse à vos questions :

Une déclaration préalable est exigée pour les travaux suivants :

   - travaux qui créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol (ce seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans la zone U du PLU).
   - travaux de ravalement ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment (réalisation d'une ouverture ou modification de couleur, par exemple).

Une demande de permis de construire devra être réalisée dans les cas suivants :

   - hors zone U : pour tous travaux dont la surface créée est supérieure à 20 m²
   - en zone U : le seuil de 40 m² ne s'applique pas si les travaux réalisés portent la surface de la construction initiale à plus de 150 m². Il faut faire une demande de permis de construire et recourir à un architecte.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre en mairie ou sur le site internet : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/17578.xhtml

Démarche :

Constitution du dossier :
   - l'intéressé doit déclarer son projet au moyen d'un formulaire retiré en mairie, pour les demandes tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire, comprenant ou non des démolitions. 
   - le dossier doit être envoyé en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.
   - la mairie délivre un récépissé avec un n° d'enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l'absence d'opposition du service instructeur.













Agenda

L'ESPAC'ADOS L'Espac'Ados vous propose En savoir +

Actualité

Perdu 17 Avril 2019 En savoir +
Coordonnées

Mairie de La Chapelle-Moulière
2, rue de la Mairie
86210 La Chapelle-Moulière

Horaires

Lundi, mardi et jeudi
8h30 à 12h30
13h30 à 18h30

Vendredi
8h30 à 12h30
13h30 à 17h30
Fermé le mercredi

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