Le  P A P I






Le PAPI, c'est quoi ?

La CA Grand-Chatellerault a souhaité s'engager dans le PAPI Vienne aval sur 2 axes de travail : la sensibilisation pour que chacun puisse prendre conscience du risque potentiel sur le territoire et la réduction de la vulnérabilité en zone inondable. Il s'agit principalement de limiter les dommages mais aussi de s'assurer d'un retour à la normale le plus rapidement possible. Pour ce faire, notre territoire doit savoir se préparer.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur :

LETTRE-PAPI1-HD (1).pdf



Le  D I C R I M

Le conseil municipal à procédé à l'élaboration du DICRIM (Document d'Information sur les Risques Majeurs)

C'est un document qui évalue l'ensemble des risques majeurs susceptibles d'affecter la commune.

Il ressort que La chapelle-Moulière est concernée par les risques :

   - transport de matières dangereuses
   - rupture de barrage
   - inondation
   - tempêtes
   - feux de forêts
   - climatiques

Le DICRIM a été réalisé par le Maire, dans le but d'informer les habitants sur ces risques et indiquer les consignes individuelles de sécurité à respecter si l'une des catastrophes se produisait.

Le respect des consignes est indispensable pour favoriser l'efficacité des secours.

S'il doit être examiné avec attention et conservé, il ne doit en aucun cas, faire naître un quelconque affolement dans les esprits à propos de risques qui sont rares et limités.

Ces informations sont consultables à la mairie.


QUELQUES SIMPLES MESURES PREVENTIVES PERMETTENT DE MIEUX REAGIR EN CAS DE CASTASTREOPHE :

En cas d'évacuation, coupez l'eau, l'électricité, le gaz avant de quitter votre domicile et dirigez-vous vers le point de ralliement indiqué par les autorités.
Voyez si vos voisins ont besoin d'aide, notamment si ce sont des personnes âgées ou handicapées.

En cas de catastrophe due au transport de matières dangereuses, se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Fermer les volets, les fenêtres et les portes et prendre une douche.

En cas d'inondation, gagner immédiatement les hauteurs de la ville et se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Monter aux étages supérieurs.

En cas de tempête, se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Fermer les volets, les fenêtres et les portes. Couper le gaz et l'électricité.

En cas de feux de forêt, se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche, de préférence dans une pièce sans fenêtre. Couper le gas et l'électricité

En cas de canicule, se mettre à l'abri et éviter toutes activités extérieures. Fermer les volets, les fenêtres et les portes. Rester au frais. Boire régulièrement, même sans soif et continuer à manger. Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

En cas de grand froid, se mettre à l'abri et éviter toutes activités extérieures. Fermer les volets, les fenêtres et les portes. Eviter de prendre la voiture. Ne pas stationner sous les lignes électriques et ne pas monter sur un toit pour le dégager.

Quel que soit le risque, écouter la radio pour connaître les informations et les consignes à suivre. France Bleu Poitou 87.6 et 106.4. Ne pas téléphoner, libérez les lignes pour les secours.
Surtout, ne pas aller chercher vos enfants à l'école, les enseignants s'occupent d'eux. Ils connaissent parfaitement les instructions visant à mettre les enfants à l'abri.

Après une catastrophe, vérifiez l'état de votre domicile et contactez votre assurance.

















Agenda

L'ESPAC'ADOS L'Espac'Ados vous propose En savoir +

Actualité

EXPOSITION HALLOWEEN 15 Octobre 2019
Loisirs
En savoir +
Coordonnées

Mairie de La Chapelle-Moulière
2, rue de la Mairie
86210 La Chapelle-Moulière

Horaires

Lundi, mardi et jeudi
8h30 à 12h30
13h30 à 18h30

Vendredi
8h30 à 12h30
13h30 à 17h30
Fermé le mercredi