A / SECURITE


Les numéros d’urgence sont les suivants :

 15 : SAMU : (Service d'Ade médical Urgent) ce numéro n'est à composer qu'en cas de détresse vitale (perte de connaissance, détresse respiratoire, malaise cardiaque, etc)
 17 : Police
 18 : Sapeurs-pompiers
 112 : Tous types d'urgence, depuis tous les pays européens
 114 : Numéro de signalement d'urgences de tous types pour les personnes déficientes auditives
 115 : SAMU social (hébergement d'urgence)
 119 : Enfance en danger

ATTENTION, en cas d'urgence, ne vous rendez pas dans un centre d'incendie et de secours. Composez le 18 !

Présentation https://www.sdis86.net/

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public : le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Avec les autres services et professionnels concernés, le SDIS de la Vienne concourt :

 à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;
 à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ;
 aux secours d'urgence.

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

 La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile;
 La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours;
 La protection des personnes, des biens et de l'environnement;
 Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le SDIS de la Vienne est placé sous la double autorité de la Préfète et de la Présidente du conseil d’administration. Il est dirigé par un directeur départemental (Colonel hors classe Matthieu MAIRESSE), officier supérieur de sapeur-pompier, chef du corps départemental, assisté d’un directeur adjoint.

Le SDIS de la Vienne recrute https://www.sdis86.net/Actualites

Le SDIS de la Vienne recrute des engagé(e)s de service civique pour participer au renforcement des centres de vaccination Covid-19

Sapeur-pompier volontaire : un engagement citoyen, pourquoi pas vous ?

Dans la Vienne, 87 % des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ce sont des citoyens ordinaires qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, ont choisi de se rendre  disponibles pour répondre et intervenir à toute sollicitation du centre de traitement de l’alerte.

Vous avez entre 16 et 55 ans, vous êtes une femme, un homme, vous êtes étudiant, salarié, employé, chef d’entreprise, femme au foyer, en recherche d’emploi…. Vous vivez en milieu périurbain ou rural, vous disposez de bonnes capacités physiques, vous disposez d’un moyen de locomotion, vous êtes motivé par l’aide à autrui et l’investissement dans un projet fort... ?

Alors, vous aussi, devenez sapeur-pompier volontaire !

La municipalité soutient l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires qui représentent un maillon indispensable et essentiel au bon fonctionnement de la chaîne des secours sur l’ensemble du territoire notamment en milieu rural. Ils contribuent ainsi à préserver le modèle de sécurité civile basé sur le volontariat dont nous avons tous besoin.

Centre de secours de Bonneuil Matours Rue Saintonge - 86210 Bonneuil Matours
Chef de centre : Ltn Stéphane GOUER Catégorie : CIS Email : stephane.gouer@sdis86.net

La Lettre de la sécurité routière

Tous les mois vous pouvez consulter la lettre de la sécurité routière de la Vienne à l’adresse suivante :
https://www.vienne.gouv.fr/content/download/28329/165700/file/Lettre+SR+mars+2021.pdf


B/ PREVENTION


Article PAPI (http://www.eptb-vienne.fr/-PAPI-Vienne-Aval-.html)

I Genèse :


L’inondation est le premier risque naturel en France. Environ 1 français sur 4 et 1 emploi sur 3 sont potentiellement exposés à ce risque. La Directive « Inondation » 2007/60/CE, est transposée en droit français dans la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement du 13 juillet 2010 (Grenelle II) et le décret du n°2011-227 du 2 mars 2011 relatif à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation.
Les pouvoirs publics ont décidé de développer une Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI). La déclinaison opérationnelle de la SLGRI est le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) créée en 2002 entre l’Etat et les collectivités.

En 2012, 122 Territoires à Risque Important (TRI) pour les inondations. Le nombre a été porté à 124 TRI à la date du 22 octobre 2018.

II Présentation :


Le PAPI Vienne aval de Valdivienne à Châtellerault est coordonné par l’EPTB (Ets Public Territorial de Bassin) Vienne. Il a pour but de prévenir et réduire les risques d’inondation.

L’EPTB Vienne réunit d’autres porteurs de projets : DDT de la Vienne, Châtellerault, Grand Châtellerault, Syndicat Mixte Vienne et Affluents, Département de la Vienne.

Le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) est un outil contractuel entre l’Etat et les collectivités. C’est la transcription opérationnelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) Vienne aval qui fixe les objectifs et les mesures à prendre pour réduire le risque d’inondation. Elle a été validée le 22 juillet 2016.

Une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée à l’EPTB Vienne a été contractée avec la commune de La Chapelle Moulière en date du 8 décembre 2017, délibération n° 17/62 du Conseil Municipal du 5 décembre 2017 portant sur des actions relatives au recensement et à la pose de repères de crues ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de communication commun autour du risque d’inondation.

Pour mémo : un risque est le croisement entre un aléa (ex : pluie) et des enjeux (habitation).

II Actions :


Les actions du PAPI Vienne aval sont développées selon les 5 axes suivants :
 Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ;
 Axe 3 : Alerte et gestion de crise ;
 Axe 4 : Prise en compte des inondations dans l’aménagement du territoire ;
 Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes ;
 Axe 6 : Ralentissement des écoulements.
Le programme est composé de 20 actions pour un montant initial de 1,125 millions d’euros (dont Europe - FEDER Plan Loire, Etat - Fonds Barnier de Prévention des Risques Naturels Majeurs) répartis sur 3 ans (2018-2020). Un avenant a été labellisé fin 2020 qui allonge la durée de 2 ans du programme jusqu’en 2023. Le montant des subventions afin de financer les actions en cours et les nouvelles entreprises passe à 1 617 824 €.

En effet, le PAPI Vienne va devenir PAPI Vienne/Clain en raison de l’extension de son champ d’action sur l’axe Clain jusqu’en amont de Poitiers.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), compétence obligatoire, a été confiée aux EPCI à compter du 1er janvier 2018 par les lois de décentralisation de 2014 (loi MAPTAM), puis 2015 (loi NOTRe) et l’article L211-7 du code de l’environnement, à savoir :

- L’aménagement de bassin ou fraction de bassin ;
- L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau ;
- La défense contre les inondations ;
- La protection et restauration des sites, des écosystèmes humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Pour conclure, la prise en compte du risque inondation doit être appréhendée de manière transversale. L’alerte et la gestion de crise est gérée entre les services de l’Etat et les communes au travers du plan communal de sauvegarde (PCS). LA CHAPELLE MOULIERE devra mettre à jour son PSC datant de 2014 et son DICRIM (Document d’information communal) datant de 2011.





Prévention inondations
EPTB-Vienne_LesBonsGestes-VF-bd.pdf





Le  P A P I






Le PAPI, c'est quoi ?

La CA Grand-Chatellerault a souhaité s'engager dans le PAPI Vienne aval sur 2 axes de travail : la sensibilisation pour que chacun puisse prendre conscience du risque potentiel sur le territoire et la réduction de la vulnérabilité en zone inondable. Il s'agit principalement de limiter les dommages mais aussi de s'assurer d'un retour à la normale le plus rapidement possible. Pour ce faire, notre territoire doit savoir se préparer.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur :

LETTRE-PAPI1-HD (1).pdf



Le  D I C R I M

Le conseil municipal à procédé à l'élaboration du DICRIM (Document d'Information sur les Risques Majeurs)

C'est un document qui évalue l'ensemble des risques majeurs susceptibles d'affecter la commune.

Il ressort que La chapelle-Moulière est concernée par les risques :

   - transport de matières dangereuses
   - rupture de barrage
   - inondation
   - tempêtes
   - feux de forêts
   - climatiques

Le DICRIM a été réalisé par le Maire, dans le but d'informer les habitants sur ces risques et indiquer les consignes individuelles de sécurité à respecter si l'une des catastrophes se produisait.

Le respect des consignes est indispensable pour favoriser l'efficacité des secours.

S'il doit être examiné avec attention et conservé, il ne doit en aucun cas, faire naître un quelconque affolement dans les esprits à propos de risques qui sont rares et limités.

Ces informations sont consultables à la mairie.


QUELQUES SIMPLES MESURES PREVENTIVES PERMETTENT DE MIEUX REAGIR EN CAS DE CASTASTREOPHE :

En cas d'évacuation, coupez l'eau, l'électricité, le gaz avant de quitter votre domicile et dirigez-vous vers le point de ralliement indiqué par les autorités.
Voyez si vos voisins ont besoin d'aide, notamment si ce sont des personnes âgées ou handicapées.

En cas de catastrophe due au transport de matières dangereuses, se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Fermer les volets, les fenêtres et les portes et prendre une douche.

En cas d'inondation, gagner immédiatement les hauteurs de la ville et se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Monter aux étages supérieurs.

En cas de tempête, se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Fermer les volets, les fenêtres et les portes. Couper le gaz et l'électricité.

En cas de feux de forêt, se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche, de préférence dans une pièce sans fenêtre. Couper le gas et l'électricité

En cas de canicule, se mettre à l'abri et éviter toutes activités extérieures. Fermer les volets, les fenêtres et les portes. Rester au frais. Boire régulièrement, même sans soif et continuer à manger. Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

En cas de grand froid, se mettre à l'abri et éviter toutes activités extérieures. Fermer les volets, les fenêtres et les portes. Eviter de prendre la voiture. Ne pas stationner sous les lignes électriques et ne pas monter sur un toit pour le dégager.

Quel que soit le risque, écouter la radio pour connaître les informations et les consignes à suivre. France Bleu Poitou 87.6 et 106.4. Ne pas téléphoner, libérez les lignes pour les secours.
Surtout, ne pas aller chercher vos enfants à l'école, les enseignants s'occupent d'eux. Ils connaissent parfaitement les instructions visant à mettre les enfants à l'abri.

Après une catastrophe, vérifiez l'état de votre domicile et contactez votre assurance.

















Agenda

Actualité

Coordonnées

Mairie de La Chapelle-Moulière
2, rue de la Mairie
86210 La Chapelle-Moulière

Horaires

Lundi, mardi et jeudi
8h30 à 12h30
13h30 à 18h30

Vendredi
8h30 à 12h30
13h30 à 17h30
Fermé le mercredi

DES PERMANENCES sont assurées tous les SAMEDIS de 9h30 à 11h30 par les élus municipaux.