Programme 2020 des actions collectives de prévention santé en direction des seniors portées par l'association CAP Limousin Poitou-Charentes (association inter-régime) et mises en œuvre par l'ASEPT Poitou-Charentes et MSA Services POITOU.
 
Voici l'offre de CAP LPC et les actions possibles :

- Conférences, Théâtres et Réunion de prévention :
Il est possible de cibler différentes thématiques : sommeil, stress, alimentation, nutrition et alicaments, accidents domestiques, mémoire, bon usage des médicaments, prévention des chutes et activités physiques, sécurité routière...
 
- Cycle d'ateliers collectifs « Bien Vieillir » : 
    - Ateliers « Vitalité »
   - Ateliers « Sommeil »
    - Ateliers « PEPS Eurêka »

    - Ateliers « PEPS Eurêka » numérique (avec utilisation de tablette)
    - Ateliers « Objectif Equilibre »
    - Ateliers « Nutrition Santé Seniors »
    - Ateliers « Vers un habitat facile à vivre »
    - Ateliers « Santé vous bien au volant »
    - Ateliers « Médiation numérique »

    - Ateliers « Préservons-nous »
    - Ateliers « Cap Bien - être »
 
                                         
Retrouvez toutes nos activités sur notre site Internet : www.msaservices-poitou.fr

 
MSA Services




LES ATELIERS MEMOIRE


           ateliers memoires-22032019130915 (2).pdf



LA PLATEFORME DES AIDANTS

Nous avons le plaisir de vous adresser le vingt-septième numéro de l’Agenda des aidants pour la période d’avril à juin 2019, ainsi qu’une enquête destinée aux partenaires afin de continuer à améliorer notre service.
L'agenda des Aidants a pour objectif de recenser les actions susceptibles d’intéresser les proches aidants. L’ensemble des actions du Nord-Vienne y est présenté, en lien avec les services partenaires de ce territoire.
Ce trimestre, notre article « A la loupe » concerne l’aide que l’on peut trouver sur internet.
Afin de soulager vos boites mail, nous vous invitons désormais à télécharger l'Agenda des aidants en cliquant sur le lien suivant :
https://media.ville-chatellerault.fr/infolettres/infosante/2019/AVRIL-2019/ada27.pdf
Nous vous conseillons d'imprimer l'Agenda en format "Livret" recto/verso.

Vous disposez également du lien d’accès au questionnaire auquel nous vous invitons à répondre afin d’améliorer notre fonctionnement et votre satisfaction. Vous pouvez nous aider dans notre démarche en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://framaforms.org/enquete-sur-la-plateforme-daccompagnement-et-de-repit-aux-aidants-1551698442

L’équipe de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants se tient à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous remercie d’avance pour vos retours.

RAPPEL :

Nous vous avons adressé récemment :
 - le lien suivant vers le vingt-septième numéro de l’Agenda des aidants :https://media.ville-chatellerault.fr/infolettres/infosante/2019/AVRIL-2019/ada27.pdf
  - une enquête qui vous est destinée (que vous soyez professionnel ou bénévole) : https://framaforms.org/enquete-sur-la-plateforme-daccompagnement-et-de-repit-aux-aidants-1551698442

Concernant l'Agenda, vous trouverez dans le fichier joint des informations complémentaires (Maladie de Parkinson et sclérose en plaques).
Nous vous remercions vivement par avance pour votre participation au sondage (avant le vendredi 19 avril)


Bien cordialement,
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Béatrice BRUNEAU
Plateforme d'accompagnement et de répit des aidants
Coordinatrice
Tél 05 49 02 31 99 / 06 32 88 05 82




Les associations SOLIHA Vienne et SOLIHA Agence Immobilière Sociale Vienne vous informent de la mise en place du programme Ecorce "Faites des économies en réduisant vos consommations d'énergie" sur la Vienne, qui comprend 4 actions : 


- Des Ateliers collectifs pour sensibiliser aux économies d'énergie et aux éco-gestes, sur des thématiques variées (chauffage, factures énergie/eau, appareils électriques...)


- Des Visites Eco-gestes : Analyse des comportements du ménage, conseils et astuces sur les éco-gestes, remise d'un kit gratuit de petits équipements à installer au domicile


- Des Bilans Eco-travaux, inventaire des travaux énergétiques réalisables et information sur les aides techniques et financières existantes.


- Des Suivis Eco-conso sur une durée d'un an


Ce programme est destiné à tous les locataires de bailleurs privés ou associatifs ainsi qu'aux propriétaires occupants confrontés à une situation de précarité énergétique, soumis à un plafond de ressources (voir pièce jointe plafonds CEE). Ce programme est entièrement gratuit pour les personnes intéressées.


Les ménages intéressés peuvent se renseigner directement auprès des associations SOLIHA Vienne et SOLIHA Agence Immobilière Sociale Vienne par E-mail ou par téléphone auprès de :

- Dylan Duville : d.duville@soliha.fr et au 07.67.86.47.43




Dylan DUVILLE

d.duville@soliha.fr

tél : 05.49.61.61.86 / 07.67.86.47.43


NOUVELLE ADRESSE
Maison Départementale de l’Habitat

SOLIHA Vienne
Téléport 2
Avenue René Cassin
FUTUROSCOPE 

86360 CHASSENEUIL DU POITOU




L'EHAPD "LA BRUNETTERIE"

Sur la commune de Sèvres-Anxaumont, entre Poitiers et Saint-Julien-L'Ars, s'étend le domaine de "La Brunetterie".

L'établissement, qui est situé à 600 mètres du centre bourg, est entouré d'un magnifique parc boisé.

La Maison de Retraite est un Etablissement Public Hospitalier, doté de la personnalité morale. Il est soumis à la loi
n° 75-735 du 30 juin 1975 relative aux Institutions Sociales et Médico-sociales.

Cet établissement a été reconstruit totalement en 2007.

Composé d'un bâtiment sur un étage, la Maison de Retraite peut accueillir 80 résidents dans des chambres simples alliant confort et fonctionnalité, dont 2 en hébergement temporaire.

Nous avons également 2 places d'accueil de jour au sein de l'établissement.

La gestion de la Maison de Retraite est assurée par un Conseil d'Administration, présidé par M. Serge Lebond, maire de La Chapelle-Moulière.

Conformément à l'instruction ministérielle du 22 mars 2007 sur la politique de prévention et de promotion de la bientraitance, pour information, le numéro d'appel d'ALMA est le 39-77.

Par ailleurs et dans ce cadre, les autorités de tarification dont dépendent l'EHPAD sont : L'ARS (05 49 44 83 50) et le Conseil Général/DGAS (05 49 45 90 45)

Le personnel est composé de plusieurs agents : les infirmiers, les aides soignantes et les agents de services hospitaliers.

L'établissement accueille, sans distinction aucune, les personnes âgées de 60 ans et plus, payantes ou bénéficiaires de l'aide sociale, ou les moins de 60 ans avec une dérogation.

Contacts : EHPAD "La Brunetterie", 1 Chemin de la Brunetterie à Sèvres-Anxaumont : tél. 05 49 56 50 14 - email : mr.brunette@wanadoo.fr  - www.ehpad-la-brunetterie.org

 Affiche La Brunetterie.pdf


ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES AGEES

L'accueil de jour est une structure à caractère médico-social qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et atteintes de maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées.

D'une capacité de 6 places par jour, cet accueil se fait du lundi au vendredi sur 2 EHPAD :

   - 4 jours par semaine sur l'EHPAD de La Brunetterie à Sèvres-Anxaumont
   - 1 jour sur l'EHPAD Les Grillons à NOUAILLE-MAUPERTUIS.

Pour la personne accueillie, l'accueil de jour permet de préserver des contacts sociaux et participer aux animations colletives, de partager des moments de plaisirs et de proposer une alternative entre le maintien à domicile et l'entrée en institution.

Pour la famille ou les aidants, l'accueil de jour a pour but d'apporter des informations, des conseils et de les soutenir dans l'accompagnement de leur parent afin de favoriser le maintien à domicile, en collaboration avec le médecin traitant et les professionnels de santé intervenant auprès de la personne.

Contacts : EHPAD "La Brunetterie", 1 Chemin de la Brunetterie à Sèvres-Anxaumont : tél. 05 49 56 50 14 - email : mr.brunette@wanadoo.fr  - www.ehpad-la-brunetterie.org
                     EHPAD "Les Grillons", 2, rue de Lamberneau - 86340 Nouaillé-Maupertuis : tél. 05 49 46 71 72 - email : ehpad-secrétariat@orange.fr




HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES

L'hébergement temporaire est un accueil, pour une durée maximum de 3 mois, au sein de l'EHPAD de Sèvres-Anxaumont, des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile. D'une capacité de 2 places, cet accueil se fait dans les unités d'hébergement classique.

Les objectifs pour la personne accueillie, sont de préserver des contacts sociaux et participer aux animations collectives, de partager des moments de bien-être , de redonner du plaisir à la personne et de proposer une alternative entre le maintien à domicile et l'entrée en institution ou entre une hospitalisation et un retour à domicile.

Pour la famille, l'hébergement temporaire a pour but d'apporter des informations, des conseils et un soutien à la famille, ainsi qu'un soulagement d'une durée déterminée pour la prise en charge à domicile de leur parent.



LA MISSION LOCALE D'INSERTION  (M.L.I.)




La M.L.I. accueille tous les jeunes sortis du système scolaire et qui souhaitent être conseillés et guidés pour réussir leur insertion professionnelle.

 Les demandes sont variées :

   - faire le point sur son orientation


   - rechercher une formation


   - être conseillé dans sa recherche d'emploi


   - s'informer sur les aides utiles au quotidien.....


La M.L.I. propose aussi une offre de services en direction des entreprises de façon à :
   
   - promouvoir leurs activités

   - analyser leurs besoins

   - rapprocher employeur et candidat pour un recrutement réussi

   - sécuriser le parcours professionnel

Pour obtenir des informations régulières sur notre actualité, connectez-vous sur le site 
du MLI : www.mli-poitiers.asso.fr et facebook
et pour prendre rendez-vous, composer : 05 49 30 08 50




TRANSPORT SOLIDAIRE




Cinq organismes (Croix-Rouge, Secours Catholique, Vienne et Moulière Solidarité, CCAS de Chauvigny et de St-Julien-L'Ars) viennent de lancer un service de transport solidaire.

Il s'adresse aux habitants de Bignoux, Bonnes, Chauvigny, La Chapelle-Moulière, Jardres, Lavoux, Liniers, Pouillé, La Puye, Saint-Julien-L'Ars, Sainte-Radegonde, Savigny-L'Evescault, Sèvres-Anxaumont, Tercé.

Il consiste à organiser un dispositif de transport à la demande de personnes sans solution de mobilité. Si vous n'avez pas ou plus de moyen de locomotion, si vous n'êtes plus en capacité de conduire ou d'utiliser les transports existants, ce service solidaire est fait pour vous.

Une participation financière modeste vous sera demandée (5 € d'adhésion annuelle et 1 € par tranche de 5 km - avec un forfait de 3 € jusqu'à 15 km).

Pour solliciter ce nouveau service, un n° spécial : 06 24 19 53 06


DEVENEZ CHAUFFEURS VOLONTAIRES :

Aujourd'hui, plusieurs chauffeurs volontaires se sont déjà fait connaître. Mais plus ils seront nombreux, plus le service sera efficace et en même temps "léger" pour chacun.
Donc n'hésitez pas à vous manifester pour ce nouveau service solidaire.

Pour tout renseignement un N° spécial : 06 24 19 53 06







MOBI’VIENNE - LA PLATEFORME DEPARTEMENTALE DE LA MOBILITE


Initiée par le Département de la Vienne et portée par l’ADSEA86, Mobi’Vienne est une plateforme départementale de la mobilité qui a pour objectif de conseiller et d’accompagner vers des solutions de déplacements ponctuelles ou pérennes, des personnes en démarches d’insertion professionnelle. Ainsi les conseillères mobilité, basées dans les territoires ruraux de la Vienne, réalisent des bilans individuels mobilité et recherchent des solutions adaptées à la situation de chacun. Parce qu’il est devenu nécessaire aujourd’hui d’apprendre les nouvelles formes de mobilité, des animations collectives sont également proposées présentant les dispositifs existants dans chaque territoire.

Dispositif coordonné au niveau départemental, Mobi’Vienne vient en appui des structures et des collectivités pour développer l’offre de service au plus près des publics.

Pour tout renseignement complémentaire, Mobi’Vienne est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30 au 05.86.98.01.20. et par mail sur mobivienne@adsea86.fr. Un site Internet, www.mobivienne.fr permet également de trouver de nombreuses informations concernant la mobilité et les solutions de déplacement.




DEPISTAGE DES CANCERS

Aujourd'hui on pourrait guérir beaucoup plus de cancers s'ils étaient détectés plus tôt.

 Vous avez plus de 50 ans ? L'association DOCVIE vous propose de bénéficier gratuitement d'un dépistage du cancer du sein et/ou du cancer colorectal tous les 2 ans jusqu'à l'âge de 74 ans.

Dépistage organisé du cancer du sein :

Grâce à ce dépistage, les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les 2 ans :

   - d'une radiographie des seins appelée mammographie réalisée par le radiologue de votre choix.
   - d'une prise en charge à 100 % par l'assurance maladie
   - d'un 2ème avis radiologique

En 10 ans, environ 1500 cancers ont été détectés dans la Vienne dont 5 % suite au 2ème avis radiologique.


Dépistage organisé du cancer colorectal :

Le dépistage organisé concerne les hommes et femmes de 50 à 74 ans.

   - le test proposé est un test de recherche de sang dans les selles : simple, rapide, il est à récupérer chez son médecin et à réaliser chez soi tous les 2 ans.
   - s'il est positif, cela signifie que des traces de sang ont été retrouvées dans les selles et une coloscopie sera proposée pour déterminer l'origine du saignement.

Pour plus d'informations, parlez-en à votre médecin ou contactez :
DOC VIE - 203, route de Gençay  - 86280  Saint-Benoît






AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES DE BONNEUIL-MATOURS, BELLEFONDS, LA CHAPELLE-MOULIERE, ARCHIGNY


AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES

DE BONNEUIL MATOURS  - BELLEFONDS –

LA CHAPELLE MOULIERE -ARCHIGNY

                                                                                                     
Le secrétaire
BLAINEAU Jean-Marie
Boutigny
86210 ARCHIGNY
Tél :05.49.85.08.73


                                 
                L’amicale des donneurs de sang voudrait attirer votre attention sur la nécessité des dons du sang.  .
     Nous sommes déjà très heureux  d’accueillir un certain nombre de donneurs de votre commune, mais aux vues d'une partie de la population assez jeune nous pourrions être encore plus  nombreux .


MEMBRES DU BUREAU


Président : RAT Alain  Dt Augeron  86210 BONNEUIL MATOURS tél:05,49,85,15,52
Secrétaire : BLAINEAU Jean-Marie  Dt Boutigny 86210 ARCHIGNY tél : 05 49 85 08 73
Trésorière : BERTAUD Patrice Dt à  86100 CHATELLERAULT  tél : 05 49 21 86 34


Toutes personnes en bonne santé,  femmes  et hommes de 18 à 70 ans seront les bien venus, Merci.
Notre amicale compte environ 145 donneurs répartis sur une dizaine de communes autour de BONNEUIL MATOURS. Dans notre région, nous devons prélever chaque jour 700 poches de sang. Ainsi chaque nouveau don est précieux, témoigne de votre générosité et aide à sauver des vies.   Merci de nous rejoindre.


Afin de resserrer les liens entre les anciens donneurs et les actifs, l’amicale organise chaque année :
Des manifestations :
-Un dîner dansant le 1er samedi de décembre
-Une sortie d’une journée où  un repas champêtre, le 3 ème  samedi de juin.
-Une marche le premier dimanche d’avril sur  l'une des quatre communes de l'amicale. A l’arrivée un pot de l’amitié offert par l’amicale   attend  les courageux. A l'issue pour ceux qui le désirent et qui se font inscrire,  un repas est organiser pour se retrouver après l'effort.

  • Notre     assemblée générale sera le 15 Février 2019 salle des fêtes de     BELLEFONDS à 20H    

    Les dates de nos collectes pour 2019    salle des activités derrière la mairie de BONNEUIL MATOURS
     
      *Samedi 19 Janvier          de 08H30 à 12H00  
      
    *Mardi  09   Avril            de 15H00 à 19H00         *Samedi 27 Juillet            de 08H30 à 12H00      
      *Vendredi 08 Novembre  de 15H00 à 19H00      
 


A l’issue de chaque don, une collation vous sera servie par
L’équipe des  membres du bureau.









Les réserves de sang en ce début de juillet fléchissent et la période d'été est toujours une période difficile pour le don du sang.


Ci-dessous, les plannings des déplacements dans les différentes communes de la Vienne tout au long de l'été.



juillet 2018.pdf

aout 2018.pdf



L'ENVOL

L’Envol, votre service de proximité

Depuis 1992, L’ENVOL, association intermédiaire relevant de l’Insertion par l’Activité Economique, basée à Smarves vous propose des solutions.

Besoin de personnel ?

Que vous soyez particuliers, collectivités, entreprises, associations, agriculteurs, commerçants, artisans, L’Envol vous offre une solution simple et rapide pour vos différents travaux. Que la mission soit occasionnelle ou régulière, nous vous mettons en relation avec nos salarié-es ayant les compétences demandées.

En tant qu’employeur, L’Envol s’occupe de toutes les démarches administratives : déclaration à l’URSSAF, paiement des charges sociales, contrat de travail, … Nous vous envoyons ensuite la facture correspondant à la prestation.

Vous pouvez faire appel à L’Envol pour vos travaux de jardinage, ménage, repassage, manutention, ripage, tenue de déchetterie, entretien de locaux, entretien des espaces verts…

Particuliers, vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt pour les activités de services à la personne (jardinage, ménage, garde d’enfants et petit bricolage).

A la recherche d’un emploi ?

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel tout en vous proposant des missions de travail.

Futur-es client-es ou futur-es salarié-es, contactez-nous au 05 49 88 91 29.


L'ENVOL est une Association intermédiaire créée en 1992, dont le but est d'accueillir des hommes et des femmes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, de leur fournir la possibilité d'accéder à un emploi rémunéré, de les aider à accéder à des formations ou pré-formations professionnelles et de leur permettre de s'intégrer à des actions visant leur développement personnel ou leur insertion sociale.

Pour celà, l'ENVOL met à disposition les demandeurs d'emploi qu'elle embauche, auprès de ses clients (collectivités, particuliers, secteur marchand et associations) à titre onéreux sans but lucratif, sur les cantons de Chasseneuil-du-Poitou, dont notre commune fait partie, de Lusignan, de Poitiers 1, de Poitiers 5, de Vivonne et de Vouneuil-sous-Biard.

Association Intermédiaire L'ENVOL, 10, Grand'rue - 86240  SMARVES
Tél. 05 49 88 91 29
cboudy@lenvol86.fr
www.lenvol86.fr

Article (1).doc



L’Envol recherche du personnel pour diverses missions chez ses clients.





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Claire BOUDY

Association Intermédiaire L'Envol
10 Grand Rue

86240  SMARVES
Tél. : 05 49 88 91 29 

Fax : 05 49 88 90 43
cboudy@lenvol86.fr
www.lenvol86.fr







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2, rue de la Mairie
86210 La Chapelle-Moulière

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8h30 à 12h30
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8h30 à 12h30
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